Votre article

Investir dans le vin, faut-il le conserver chez soi ou chez un prestataire ?

Sommaire de la page

En 2022 il est possible d’investir dans le vin et cela peut rapporter gros. Il faut se dire que l’investissement dans le vin permet donc de pouvoir diversifier son épargne tout en rappelant la notion de plaisir. Pour autant, j’insiste, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Une fois le premier pas passé, choisir la bouteille sur laquelle miser, et en acheter une se pose la question de savoir s’il faut conserver le vin chez soi ou chez un prestataire. Effectivement, il existe des solutions de Cave à vin de vieillissement, qui peuvent vous permettre d’avoir une solution intéressante.

Comment choisir sa cave à vin ? 

Déjà il faut se dire que les bouteilles que vous achetez pour investir ne doivent pas être au même endroit que celles que vous voudrez consommer. Pourquoi je vous dis cela ? Car nous avons tous connu le moment où nous avons un ami qui passe et la volonté de lui faire goûter un Grand Cru prend souvent le dessus sur la raison qui fait qu’on a acheté ce Grand Cru pour le revendre. En stockant ces bouteilles dans une cave dédiée à cela, le risque est donc inférieur. Il existe donc plusieurs types de cave à vin, la cave à vin de conservation, la cave à vin de service et enfin la cave à vin de vieillissement. Nous allons donc plutôt partir sur le dernier modèle qui sera celui qui correspond le plus à l’objectif. Ainsi en achetant une cave à vin de vieillissement vous sélectionnez le bon modèle. Je vous mets en avant une cave à vin de vieillissement qui remplit donc le besoin de conserver ses bouteilles d’investissement pour les revendre à terme. Ainsi le modèle disponible sur Amazon, la KLARSTEIN Barossa, permet pour environ 600 euros de stocker jusqu’à 34 Bouteilles. Ainsi, la période de stockage allant de 5 à 8 ans, si on prend la durée la plus petit de 5 ans, cela équivaut à un coût de stockage par bouteilles de :

  • 600 euros / 34 / 5 = 3,52 euros / an soit 0,29 euros / mois 

Ce coût est donc limité compte tenu de la valeur des bouteilles, maintenant il faut savoir si il ne serait pas plus intéressant de passer par un prestataire tel que Cavissima pour conserver les bouteilles.

 

Combien cela coûte de stocker ses bouteilles chez un prestataire ?

Vous connaissez le coût de stockage pour une cave à vin de vieillissement chez soi, maintenant nous allons voir combien cela peut coûter si nous passons par un prestataire tel que Cavissima pour le stockage des bouteilles d’investissement. Là c’est sûr par contre il n’y aura pas de tentation puisqu’elles sont stockées chez eux, mais il est tout de même possible de se faire livrer ce précieux nectar via un service de conciergerie. Le coût d’un tel service se décompose en un coût par bouteille, 0,12 euros TTC / mois et 0,18 euros TTC pour un magnum, auquel Cavissima rajoute une assurance de 0,2 % / an du prix du vin. Cela peut donc être intéressant de passer par eux si vous avez une cave qui vaut assez chère.

Quel choix du coup, Cave chez soi ou Cave chez un Prestataire ?

La réponse en chiffres n’est pas la plus simple, car je pense que les deux s’équilibrent. Maintenant si vous atteignez des sommes d’investissement assez importantes, je pense qu’il vaudrait mieux passer par un prestataire. Par contre, pour vous lancer, avoir une cave de vieillissement tel que mentionné juste au-dessus peut suffir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.