Votre article

Quelles sont les tendances du marché immobilier en 2022 ?

Sommaire de la page

En 2021 le marché de l’immobilier ancien a battu beaucoup de records, nombre de transactions, prix de l’immobilier, taux de crédit. En quelques mots l’année a été particulièrement intéressante. Le CSN ( Conseil Supérieur du Notariat ) a d’ailleurs publié des chiffres en date de fin octobre,les transactions étaient de 1 198 000 contre 1 156 000 l’année passée. Maintenant quelles sont les tendances du marché immobilier en 2022, cela dépend de beaucoup de paramètres, il va falloir donc analyser tout cela.

La province tire son épingle du jeu

1ère tendance du marché immobilier, qui a été réellement marquée fin 2021, c’est la volonté des acquéreurs d’acheter de l’espace. Nous avons tous eu recours au télétravail et être enfermé dans un T3 dans Paris avec les enfants tout en travaillant c’est digne du dernier James Bond. Les acquéreurs souhaitent donc maintenant mettre en avant d’une part la surface des logement, évidemment le prix au m2 et enfin avoir un réel cadre de vie. De fait la province tire donc son épingle du jeu compte tenu des prix Parisiens. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des gens travailler à 2h de TGV de leur siège social.

Des taux encore historiquement bas 

Les taux sont encore très bas et cela de manière historique. Si on regarde le baromètre des taux de chez Meilleur Taux, un emprunteur ayant un bon profil sur 25 ans peut atteindre un taux de 1,26 % ce sont des chiffres historiques ! Cette tendance des taux permet donc aux investisseurs de pouvoir acheter à un prix très bas. Il faut savoir aussi que l’évolution des prix de l’immobilier est aussi en partie corrélée à cette tendance. Si demain les taux venaient à augmenter, compte tenu des normes HCSF, il faudrait ainsi revoir les conditions d’achat ou l’enveloppe. Cette tendance n’est pas amenée à évoluer cette année, sous couvert de changement de politique.

Nomes HCSF

Les Normes HCSF qui entrent en vigueur

Depuis le 1er Janvier 2022 c’est officiel, les normes HCSF sont rentrées en vigueur et elles sont contraignantes. En effet un acquéreur ne pourra plus dépasser 35 % d’endettement, avoir un prêt supérieur à 27 ans ( incluant 2 ans de différé ). Si sur le papier la plupart des gens disent qu’on passe de 33 % à 35 % c’est faux. Beaucoup de banques prenaient encore en compte les revenus locatifs en différentiel ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. De fait, beaucoup d’acheteurs vont sortir du giron des crédits et il est fort à parier que cette nouvelle norme va jouer sur les dossiers d’investissement locatif.

Une tendance haussière du marché en 2022

Compte tenu de toutes ces tendances, il est fort à parier que les prix vont continuer à augmenter mais une dichotomie va se créer entre la Province et l’Ile de France. Ainsi les tendances portent à croire que la Province pourrait avoir une augmentation supérieure à 7 % quand celle de l’Ile de France sera maintenue dans les 1 %. Si vous devez donc acheter, soyez vigilant sur ces tendances et ne prenez pas le train trop tard !

Hausse marché immobilier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.