Votre article

Nos enfants investissent mieux que nous ! Le lego plus rentable que le vin

Sommaire de la page

Cela peut paraître totalement fou, mais la question se pose à l’heure actuelle de savoir s’il vaut mieux laisser les clefs des investissements à nos enfants. En effet, beaucoup d’entre nous, cherchent à investir et à trouver les meilleurs filons pour avoir une bonne rentabilité. En ce début 2022, on se rend compte que nos enfants savent mieux gérer que nous. L’investissement dans les Lego est plus rentable que le vin par exemple, c’est à ne rien y comprendre.

Une étude qui fait du bruit 

Une étude qui a été publiée par The Guardian, montre que le placement dans les jeux de la célèbre marque de brique de construction est plus intéressant que l’or, le vin ou l’art. Sur le marché de l’occasion, les amateurs et collectionneurs se revendent les petites briques à des prix fous. Pour le professeur russe, ayant dirigé l’étude, Victoria Dobrynskaya, les briques qui ont entre 20 et 30 ans sont les plus recherchées car elles rendent les collectionneurs nostalgiques de leur passé. Ainsi des quarantenaires, en pleine force de l’âge et qui ont aujourd’hui un réel pouvoir d’achat n’hésitent pas à faire flamber les prix. 

Dans l’étude, dirigée par ce profession agrégée de finance à l’Université de Moscou, les quelques 2 322 lots qui ont été vendus récemment, datant entre 1987 et 2015, ont eu une augmentation linéaire de 11 % / an en moyenne annuellement. Alors que dans le même temps, certains ont eu une plus-value de 600 % / an. Vous avez bien lu, 600 % / an, c’est juste extraordinaire.

Pour autant, tout comme chaque produit qui se collectionne, ce ne sont pas les briques que vous pourriez acheter dans une braderie qui auront la plus grosse cote. En effet, l’étude a démontré que tous les produits ne se valaient pas, que les éditions limitées étaient les plus recherchées. De plus, ils ne se sont basés que sur les briques avec des emballages encore intacts. 

Je vous invite tout de même à chercher dans vos cartons, greniers, caves, voir si par chance vous n’avez pas gardé une édition Lego limitée, tel qu’un des vaisseaux de la série Star Wars ou encore une réplique de monuments tel que le Taj Mahal, ils peuvent s’échanger à prix d’or pour les collectionneurs.

L’étude met aussi en avant que les prix commencent à évoluer dès lors que l’article est retiré de la vente et cela dès la deuxième année qui suit ce retrait. Les boîtes que vous devez privilégier sont soit les plus petites soit les plus grandes, les intermédiaires intéressent moins. 

L’avis de Taxtique sur cet actif

On ne va pas s’en cacher, on ne l’a pas vu venir. Oui certains jouets de notre enfance reviennent au goût du jour, mais de là à avoir une telle performance, je n’y pensais pas. Mon conseil est donc d’être vigilant sur ce que vous détenez, qui sait peut être aurez vous la chance d’avoir une boite Lego toute emballée et pouvoir la revendre tel cette annonce sur Leboncoin d’un Lego Faucon Millenium 10179, acheté au prix de 700 euros mis en vente à 3 500 euros, 5 fois le prix !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.