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Investir dans une voiture de collection, bon placement ?

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Vous avez sans doute tous vu la série Californication, et notre écrivain possède une 911 que je qualifierai dans son jus. Belle voiture au demeurant mais mal entretenue… Pour les puristes de la marque au cheval cabré, la Ferrari 308 GTS , de Magnum leur parlera plus. Tout ça pour dire que notre enfance a été bercée par de très belles voitures, que ce soit à la télé, au cinéma, ou dans la rue. Alors investir dans les voitures de collection ça vous tente ?

Et si acheter ces voitures dîtes de collection se révélait être une opportunité. Pour le petit clin d’oeil, la Ferrari 308 GTS de magnum vaut à ce jour 88 591 €, tout de même !

Ferrari 308, un véhicule sur lequel il faut investir ?

Investir dans une voiture Un réel placement ?

Au cours des 10 dernières années, le marché de l’investissement en voiture de luxe, et l’un des segments qui a pris une des plus forte croissance. KnightFrank, a mis en avant que la valeur moyenne des voitures de collection a pris 362 %. Un placement qui peut paraître particulier, mais qui, en ayant choisi le bon modèle, permet de belles plus values. Pour autant, acheter une voiture, ce n’est pas comme si vous achetiez un appartement ou des parts de forêt, il va falloir beaucoup plus de temps et d’implication.

Dans quel type de véhicule investir ?

Il existe évidemment une multitude de type de voitures mais nous allons les classer par années, pour vous faciliter la vie et faire en sorte que cela soit plus clair pour vous. On est tous en accord qu’il existe 3 grands types de voiture, classé par années :

  • Les voitures d’avant guerre : véhicules anciens produits avant 1950
  • Les voitures rares : pas forcément ancienne à condition que le volume de production soit limité
  • Les voitures youngtimers : Véhicule dont la production s’est arrêtée depuis plus de 15 ans mais n’ayant pas encore dépassé les 30 ans d’ancienneté

Les voitures d’avant guerre, bon plan pour investir ?

   Ces véhicules sont sortis d’usine avant les années 1950, leurs prix sont souvent élevés. Il existe notamment certains modèles luxueux qui peuvent valoir plusieurs millions d’euros. Avant de sauter le pas sur ce type de véhicule, il faut donc être sûr que le budget dont vous disposez, vous le permet. Mise à part le budget, ces voitures sont souvent considérées comme des pièces de collection qui ont leur place dans des musées, avec des prix qui n’évolueront plus.

Le record pour une voiture d’avant guerre est de 22 Millions de dollars pour le roadster Duesenberg, qui avait appartenu à l’acteur Clark Gable.

Le Duesenberg de Clark Gable, une voiture dans la quelle investir mais chère

Investir dans les voitures rares ?

Pour rappel, une voiture rare est une voiture qui est sortie dans une série limitée. Il existe donc, évidemment, que très peu de voitures rares au monde. Ce sont donc des modèles qui se révèlent très attractifs, mais avec des budgets qui peuvent paraître astronomiques. 

Ces éditions limitées sont donc souvent le signe d’un prix chère à l’achat mais d’une belle revalorisation. A titre d’exemple, la Bugatti Royale, produite en seulement 6 exemplaires, est estimé désormais à un prix de 40 millions d’euros.

Il paraît donc impossible de pouvoir investir dans ce type de voiture pour toutes les bourses car dès le début elles sont quasi inaccessibles. Pour autant pour ceux qui le peuvent cela reste un bon placement. 

Les Youngtimers, le budget accessible au fort potentiel

Vous l’aurez compris, les deux catégories précédentes peuvent être compliquées à mettre en place pour les bourses de tout le monde. La catégorie des youngtimers elle, accessible dès 2500 €, permet à chacun de pouvoir investir dans les voitures et réaliser, potentiellement, un bon coup.

Les Youngtimers sont des voitures qui ont eu une production arrêtée depuis plus de 15 ans mais qui ont moins de 30 ans. Cela veut dire, qu’elles vont potentiellement, dans les prochaines années devenir des voitures dîtes de collection. La FIVA ( Fédération Internationale des Véhicules Anciens ) exige que les voitures aient ainsi plus de 30 ans pour que la carte grise soit collection.

Elles sont plus abordables car datant de 15 à 30 ans, soit entre 2006 et 1991, et plus pratiques pour une conduite plaisir quotidienne ou du week-end. Choisissez par contre un modèle rare de ces années là, il aura ainsi eu une faible production et vous permettra d’avoir une meilleure côte dans le temps. 

Les Youngtimers qui passent en collection en 2021 

Depuis le 1er janvier voici quelques véhicules qui sont passés en véhicules de collection.

  • Audi S4 : C’est la première version sportive de la berline Audi 100. C’est une cinq-cylindre qui dispose d’une transmission Quattro.
  • Mercedes 500 E : C’est un modèle développé conjointement avec Porsche, possédant un V8 et plus de 300 chevaux. De rares voitures disponibles car produites à environ 10 000 exemplaires.
  • Porsche 968 : C’est un coupé GT très performant ayant 240 chevaux et un quatre cylindres de 3 litres. 
  • Volkswagen Golf III : La 3ème génération de Golf est une voiture intéressante pour être une voiture de collection. Confortable, performante, que demander de plus. 
  • Renault Clio 16S : 140 chevaux, un poids léger et un comportement routier digne d’une voiture de course, c’est une réelle sportive. Sa côte grimpe ….
  • Fiat Cinquecento : Elle est mini, par la taille et le moteur mais permet de pouvoir se déplacer partout en ville. Elle est descendante mythique de la 500.
  • Alpine A610 : La 610 est la dernière alpine produite avant la sortie de la A110 en 2017. V6 de 250 chevaux, elle a été pour autant un échec commercial, vendue à 818 exemplaires, elle est très rare de nos jours.

Comment savoir la valeur d’une voiture pour investir ?

Il faut que vous ayez une connaissance du marché, de la valeur des voitures, des points forts et faibles, mais aussi du volume de production. Vous avez des sites internet qui regroupent des valeurs de voiture, avec une côte du marché et des enchères. 

Je vais vous en citer quelques uns qui pourront vous aider afin d’avoir une base de connaissance :

  • LVA Auto : permet une recherche simple  
  • Classic Trends : je l’apprécie fortement, modèle, simple d’usage, plusieurs côtes 
  • Classic Expert : il vous permet même de faire appel à un expert , voici même un exemple de rapport

 

Prenez bien le temps sur votre premier achat, il existe beaucoup de points de vérifications il ne faudrait pas passer à côté.

Investir dans sa première voiture

Vous avez décidé de franchir le pas, on va vous donner quelques conseils pour pouvoir investir dans un véhicule de collection. Sur un premier achat il faut être raisonné, raisonnable, sans pour autant prendre trop de risque. Voici donc les étapes que nous vous proposons : 

  1. Cibler un véhicule youngtimer connu pour une faible production si possible 
  2. Vérifier la côte et les caractéristiques sur les sites 
  3. Appeler les associations de ce véhicule pour en apprendre plus 
  4. Se déplacer sur un rassemblement pour voir les véhicules 
  5. Cibler plusieurs annonces et se rendre sur place 
  6. Si le prix dépasse les 10 000 € ,ne pas hésiter à faire appel à un expert 

Après pour l’entretien régulier, il vous faudra un équipement et un suivi particulier :

  • Un garage fermé qui n’a pas d’humidité 
  • Faire rouler la voiture pour que les différents flux soient mobiles 
  • L’entretenir régulièrement dans un garage habitué
Porsche 911 de collection, une bonne première voiture pour investir
2 CV dans Paris

Rouler en voiture de collection

En France, afin de pouvoir rouler avec votre voiture dite de collection, vous devez avoir obtenu une carte grise spéciale. La carte grise “voiture de collection” permet ainsi d’utiliser une voiture ayant plus de 30 ans. Vous l’aurez lu un peu plus haut, les conditions sont assez strictes pour que la voiture devienne une voiture de collection. Il vous faudra aussi souscrire une assurance spéciale voiture de collection. 

Rouler à Paris en voiture de collection 

On l’a tous suivi, les normes pour rouler dans Paris sont beaucoup plus strictes, pourrez vous donc rouler dans Paris avec votre Mercedes 500 E ? Et bien sur Paris et sa région, l’arrêté ZFE précise que les véhicules de collection pourront rouler bien sûr. Il faudra par contre que la carte grise porte la mention collection.

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La fiscalité des plus-values pour les voitures de collection

On vous le souhaite, mais au moment de la revente vous ferez potentiellement une plus-value, si elle est inférieure à 5 000 €, vous serez exonéré, autrement vous aurez deux possibilités.

La première solution est de s’acquitter d’une taxe forfaitaire du montant de la vente et une taxe de 0,5% sur la CRDS ( Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale ). 

La deuxième solution est d’opter pour le régime général des taxations des plus-values. Il faut pour autant avoir une preuve du prix d’achat initial, conservez bien ces documents. Le taux d’impôt est donc de 34,5 % sur la plus-value. Pour autant vous avez une décote par année de détention, au bout de 2 ans, vous avez droit à 5% par année de possession. Les frais de restauration et ou de remise en état peuvent être inclus en déduction. Et si vous avez possédé le véhicule 22 ans, vous avez droit à une exonération totale.

Oldtimer Porsche 911

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